back to top
  /  Blog   /  Un kit de retour au calme – action réaction

Aujourd’hui j’aimerais vous partager, par écrit cette fois, quelques idées d’utilisation du kit de retour au calme.

Lorsque votre petit faon part en crise, en pleurs, ou qu’importe. Il réagit fort à son émotion et elle ressort d’une manière pas très appropriée. On le sait bien, ce n’est pas à ce moment-là qu’on peut faire quoi que ce soit. A part être là, l’accompagner pour éviter qu’il ne se blesse, stopper s’il devait blesser autrui. Sinon, juste être là, laisser la partie préfrontale du cerveau reprendre sa place pour pouvoir revenir ensuite sur ce qu’il s’est passé.

C’est à ce moment-là, lorsque le calme est revenu, qu’il est important de revenir sur l’évènement.

  • Que s’est-il passé?
  • Pourquoi?
  • Comment t’es-tu senti?
  • Montre moi l’émotion qui t’a envahi

Ok… On en parle, on accepte et on leur explique que c’est normal, que nous aussi en tant qu’adulte on ressent ces émotions. Pourquoi pas donner des exemples.

La différence c’est que nous, en tant qu’adulte, notre cerveau est fini (25-28 ans) et donc on a appris à agir de manière « appropriée », la plupart du temps. Parce que oui nous aussi on agit parfois de manière disproportionnée.

Il est donc important ensuite de voir avec votre petit faon ce qu’il peut faire pour réparer. Il peut choisir grâce aux images, il peut décider lui-même comment réparer ce qu’il a fait lorsque son émotion avait pris le dessus.

C’est un réel accompagnement, mais c’est tellement bénéfique pour la suite de sa vie. Cela nous demande du temps, car il faut le faire avec eux, il faut se rendre disponible dès que l’on se sent de le faire. Ce n’est pas à faire à chaque crise, c’est simplement un outil à notre disposition, que l’on peut utiliser quand on est disposé.

Il y a également une bouteille sensorielle, qui va favoriser le retour au calme, la concentration. Avec laquelle on peut leur dire de compter les motifs, de choisir lequel ira le plus vite en bas, ou celui qui arrivera le dernier. Bref, une merveille ces bouteilles!

Et la jolie petite peluche, Augustin le pingouin, que l’on pourra serrer, avec qui on pourra se réconforter, discuter,…

Vous trouverez également dans cette petite valise, un bloc note pour demander à votre enfant de faire un dessin, si ça peut le calmer, ou lui permettre de mettre en image ce qu’il a ressenti…

Ainsi qu’un autre bloc note, pour chiffonner les feuilles et les lancer, ça fait du bien parfois !

leave a comment

X