back to top
  /  Blog   /  L’importance des routines chez les petits faons
Atelier Gigogne

Dans cet article, je vous parle de nos produits « Ma petite routine » & « Ma jolie semaine » avec un contexte ainsi qu’un retour d’expérience. Le mien, celui de maman de deux petits faons qui a vu à quel point il était important d’instaurer des routines dans notre vie de famille.

Mon fils, le premier, est né en janvier 2019. Afin de l’aider au mieux a passer ses nuits et ses journées, j’ai lu des articles et des livres, dans lesquels il était toujours stipuler l’importance d’instaurer des routines dès la naissance. Par exemple, un bain tous les soirs, ou tous les matins. Mais de le faire toujours au même moment. Pour vous donner notre exemple concret, on lui donnait un bain tous les soirs afin qu’il comprenne qu’après le bain, c’est le moment d’aller au lit et donc que c’est le soir.

Voici donc un exemple de rituel. Sauf que nous, on ne mettait pas d’heure précise et à part ça, la journée n’était pas rythmé et on n’avait pas de routine. Donc, il ne passait pas ses nuits 😂 (#unexempleànepassuivre)

Justement! J’ai appris mais surtout, nous avons demander de l’aide à une professionnelle du sommeil lorsque Damiano avait 6 mois. On sentait bien qu’il lui manquait quelque chose pour s’endormir paisiblement, pour faire des siestes de plus de 5 minutes et dans son lit, et surtout pour ne plus se réveiller toutes les 2 heures la nuit. On devait le promener en écharpe pour qu’il dorme, et il ne fallait surtout pas s’arrêter. Le soir il s’endormait dans nos bras, on le berçait et ça passait toujours par les pleurs. Alors mon instinct de maman m’a dit qu’il fallait faire quelque chose car je savais qu’on pouvait l’aider à s’endormir sereinement.

C’est là que la spécialiste a mis de la magie dans notre vie. Attention, tous les enfants sont différents et donc elle ne donne sûrement pas ces conseils à tous les parents! Mais pour lui, ça a fonctionné. Il a donc fallu le mettre à la sieste tous les jours aux mêmes heures, lui donner à manger tous les jours aux mêmes heures et l’accompagner à l’endormissement, mais bref. C’est pas là le sujet.

On a donc compris qu’il était vraiment nécessaire d’avoir une routine journalière afin qu’il se sente rassurer et puisse se repérer dans le temps dès le plus jeune âge.

C’est rapidement devenu un enfant qui adorait aller au lit, qui dormait de 19h à 6h + 2 grandes siestes dans la journée.

Et puis sa petite soeur est née, il avait 20 mois. Et environ un mois après la naissance de Myla, il a fait ce que l’on appelle une régression du sommeil.
Impossible de le coucher, réveils nocturnes en hurlant, impossible de se rendormir, pareil pour les siestes… Il était de plus en plus fatigué, et nous aussi entre lui et Myla ça devenait ingérable.

On a donc fait appel une nouvelle fois à cette spécialiste du sommeil. Et c’est la que la petite routine entre en jeu. C’est une très grande étape pour tous les enfants de devenir grand frère/grande soeur. Il faut donc les accompagner au maximum et ne pas croire que c’est de la jalousie ou des crises. Ils ont toujours eu leur parents et proches que pour eux, et tout d’un coup il y a quelqu’un d’autre d’important et ils peuvent avoir beaucoup de mal à gérer. Les réactions ne sont pas les mêmes partout, puisque tout le monde est différent et va réagir différents aux situations de la vie. Certains enfants peuvent être violents avec le bébé, d’autre peuvent régresser dans tout ce qu’ils savaient déjà faire avant (Pampers, parole, sommeil,…) mais forcément il va y avoir une répercussion. Et c’est normal. Pour nous aussi en tant qu’adulte c’est une grand changement d’accueillir un nouveau-né, alors c’est important de comprendre ce qu’il peut se passer dans leur tête 🥰

La spécialiste nous a donc fait lui instaurer une routine du coucher. Quelque chose de ludique qui pourrait lui faire reprendre confiance en lui et retrouver le plaisir de se coucher. Quelques autres points réglages en plus, et le tour était joué!

Tout était redevenu comme avant, en moins d’un mois.

« Ma petite routine«  c’est un coffret dans lequel se trouve un tableau magnétique avec un espace « routine du matin » et un espace « routine du soir ». Car ce sont les deux moments clés d’une journée. Le matin et le soir sont les périodes les plus propices aux « crises » et toutes sortes de frustrations chez les enfants. Il est donc important de prendre le temps avec eux pour leur expliquer les choses à ce moment-là. Il y a 57 magnets (jour, mois, humeurs, activités principales), un pochon pour ranger les magnets, un feutre pour écrire dans la partie « encouragements » (typiquement: Bravo tu n’as pas fais pipi au lit cette nuit).

Tous les soirs, vous lui préparer sa routine du soir : bain, manger, brosser les dents, lire un livre, ranger les jouets,…. etc dès une activité est faite, il la déplace dans la partie « fait »
Vous préparez également avec lui la routine du lendemain matin en lui expliquant déjà ce qu’il aura à faire en se réveillant.

Ainsi, on évite toute frustration. S’il sait le soit d’avant qu’en se réveillant il devra aller s’habiller et se brosser les dents, lorsqu’il se réveillera il verra sur son tableau ce qu’il a à faire et le fera « comme un grand » ! ça pousse à l’autonomie, votre enfant sera tout fier. C’est un outil incroyable pour toute la famille, à mon avis 😍

En complément à ceci, j’ajouterais aussi « Ma jolie semaine » qui est également un principe de routine, qui apporte un joli + !

C’est une coffret avec un tableau magnétique, 64 magnets (fête de l’école, sortie scolaire, sieste, jeux d’intérieur, activités artistiques, jeux d’extérieur, coiffeur, pâtisserie, école, rentrée scolaire, cantine, grands-parents, jeux vidéo, conseil de famille, fête, centre périscolaire, repas maison, sport, magnet vierge, hier, aujourd’hui, demain.)

Vous avez tous les jours de la semaine dans lesquels vous ajoutez les magnets des activités à faire dans les différents jours.

Il peut être compliqué, stressant pour vos d’aller à l’école, à la crèche,… Ne pas savoir quand ils doivent y aller est une source de stress en plus. Ce qui est intéressant ici, c’est que sur ce tableau vous y mettez toutes les activités principales récurrentes. Afin qu’ils se repère dans le temps et qu’ils se rendent compte de ce qu’ils ont à faire.

Par exemple, le samedi, ils voient qu’ils ne doivent pas aller à la crèche et que c’est le jour des commissions. Mais, ils voient aussi que deux jours après, il y a la crèche (école, nounou,…)

Ils apprennent donc: les jours de la semaine, le temps qui passe, les différents moments de la journée, l’autonomie et encore une fois, on diminue l’anxiété et la frustration.

Ces deux tableaux sont hyper modulables et conviennent donc à toutes les familles! Que vos semaines soient récurrentes ou non, tout est modifiable et vous avez de quoi faire avec les magnets.

Il existe aussi un pack magnets toutes les activités avec encore plus de magnets qui viennent en compléments et apporte la touche finale (Fêtes, sorties, voyages, rendez-vous médicaux, vous trouverez tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins de votre quotidien !)

Sur Instagram, vous pouvez retrouver des vidéos dans lesquelles je vous explique et vous montre les coffrets. Dans la Story à la une « TUTOS »

Aujourd’hui quelques semaines après avoir écrit cet article de blog, j’ai une nouvelle expérience personnelle à vous partager.
Nous avons passé quelque semaines compliquées, d’abord avec Myla et une petite phase d’attachement et donc beaucoup de peine à la séparation. Et peut-être que son grand frère a vu des comportements chez nous et qu’il a voulu essayer… Difficile à dire, là n’est pas la question.

Nous avons mis plusieurs choses en place et puis j’ai eu l’idée (2 semaines plus tard………) de recommencer la petite routine. BINGO 3 jours plus tard nous étions à jour! Il avait besoin de retrouver un cadre, les limites, de savoir où il en était et de reprendre confiance en lui. On définissait la routine du matin et du soir ensemble, et on a pu se reposer sur ça. Dès le moment où il ne voulait pas faire quelque chose ou que ça commençait à partir du mauvais côté, on reparlait de la routine, on allait la revoir et c’était bon. Puisque c’est aussi lui qui a pris la décision de l’ordre des choses, il doit s’y tenir, c’est clair pour tout le monde. Ferme et bienveillant, voilà la clé 🙂

J’espère pouvoir aider un maximum de famille grâce à ce retour d’expérience et ces supers coffrets ✨🥰

leave a comment

X