back to top
  /  Blog   /  Routines et rituels du couché
L'Atelier Gigogne

Vous connaissez certainement ma passion pour les outils du quotidien qui peuvent changer la dynamique. J’adore réfléchir à de nouveaux outils, de nouvelles manières de faire, comprendre ce qu’il se passe pour améliorer, répondre à la demande de mes enfants.

Je vous vois venir, OSSEKOUR le mot routine vous effraie, n’est-ce pas? Le train train quotidien, faire tous les jours la même chose, c’est EXCLU !! Je comprends… On s’ennuie vite de faire chaque jour les mêmes choses. Seulement voilà, déjà on est tous différents. Mais quand vous y pensez, finalement, n’y a-t-il quand même pas des petites habitudes quotidienne qui vous font vous repérer dans le temps, vous en tant qu’adulte?

Par exemple, le petit caca du matin, ou la cigarette après manger, ou encore regarde la télé avant d’aller au lit? Bah oui… C’est clairement des routines ça. Le corps est habitué et il en redemande. Il sait se repérer dans le temps, grâce au cerveau qui se souvient de qui quoi quand comment.

Et nos enfants alors? Eux qui n’ont pas la notion du temps, eux qui doivent suivre les adultes et le rythme de la société qu’ils ne comprennent pas. Eux qui grandissent, qui ont sans cesse de nouvelles choses à apprendre, comprendre, mettre en pratique,… Eux qui n’ont pas de boussoles et qui n’ont pas d’agenda. Comment pensez-vous qu’ils se sentent lorsqu’ils se réveillent le matin et qu’ils ne savent pas de quoi leur journée sera faite? Ou quand il vont au lit et qu’ils ne savent pas de quoi sera fait demain?

Sachez que chez certains, voire beaucoup d’enfants, cela peut provoquer de l’angoisse, des peurs, de la frustration. Et donc? Des pleurs, des NON pour aller au lit, des NON pour s’habiller, des crises,… En fait ils ont juste besoin d’être rassuré et de comprendre.

Ici j’aimerais vous apporter quelques idées et des outils concrets, vous n’aurez qu’à les imprimer et les faire vivre chez vous ! Mais pour cela, je tiens tout de même à vous en parler un peu.

Aller au lit, ce n’est pas facile pour tout le monde. Le soir tombe, la journée se finit donc c’est la fin de quelque chose. Un enfant ne sait pas toujours bien ce qui l’attend demain, si papa et maman seront toujours là, avec qui ils passeront la journée,… Et sûrement pleins d’autres questions dans leur petite tête qui tourne sans cesse. Le moment du couché, c’est une séparation, ça peut provoquer beaucoup d’angoisse. Déjà un adulte, parfois, on peut angoisser. Alors mettons-nous à la place de nos faons.

Ce qui est important, selon moi, c’est de mettre bien au clair la journée du lendemain avec notre enfant (dès la naissance, plus on communique plus ils sont rassurés), et que le couché soit un bon moment, quelque chose de ludique, de vraiment chouette, de partager un dernier bon moment ensemble avant de se dire bonne nuit.

Pour cela, j’ai plein d’idée de routine et je voulais vous les partager ici en PDF, petit à petit. J’ai essayé de diversifier au maximum pour que ça plaise à beaucoup d’enfants différents.

Le lit dans la bulle, c’est parce que je fais une bulle magique à mes enfants quand ils sont dans leur lit. J’ai fais un vidéo sur Instagram sur le sujet.

L’idée est de les mettre dans leur bulle, qu’ils puissent y mettre ce qu’ils veulent dans leur bulle pour bien dormir, qu’on referme cette bulle magique et faire ce fameux dernier petit moment sympa ensemble avant de se dire bonne nuit.

Pour finir, il faut faire courir (ou marcher) l’animal pour l’amener au lit et lui dire bonne nuit. J’utilise de la pâte à fixe.

Vous pouvez télécharger les PDF si ça vous inspire 🙂

LEOPARD

ZEBRE

SINGE

leave a comment

X